Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CE1: l'apostrophe

CE1 La leçon sur l'apostrophe peut être abordée à n'importe quel moment de la progression en grammaire, dès que la notion de voyelle (et de consonne) a été révisée.

Je vous fournis dans la pièce jointe deux exemplaires distincts de la leçon: d'une part la fiche du maître, telle qu'elle se présente quand la fiche a été remplie en classe, d'autre part la fiche pour l'élève, vierge, à faire compléter en classe. Vous retrouverez cette fiche pour l'élève à la page 11 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1.

L'activité est très facile à animer en classe, la première étape consistant à faire remarquer que la prononciation n'est pas fluide entre certains mots. La seconde étape consiste à faire souligner (au crayon de couleur bleu clair) les deux lettres voisines qui heurtent la prononciation et à faire observer qu'il s'agit de deux voyelles. Dans la troisième étape, l'élève peut réécrire le mot avec l'apostrophe et constater que la prononciation est ainsi facilitée.

L'objectif de cette leçon est multiple:

  • faire travailler la notion de voyelles
  • faire travailler le graphisme de l'apostrophe (l'apostrophe commence sur le troisième interligne et "descend" vers le deuxième interligne)
  • faire comprendre - de façon intuitive au niveau d'un CE1 - que la lettre à apostrophe n'est pas une lettre pure mais un mot à part entière (ayant une nature et une fonction grammaticales, ce qui sera à travailler à partir du CE2) et que ce mot n'est pas automatiquement le ou la devenu l'.

Dans une classe de CE1, selon le niveau des élèves, on peut parler du h muet "qui compte comme une voyelle" (l'hôpital - l'hirondelle) et ajouter des exemples de ce type sur la fiche de leçon.

Dans un billet ultérieur, à la rubrique Liste de mots pour le maître, je vous développerai les nombreux cas où l'apostrophe est utilisée.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration