Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Code-couleur pour la nature des mots

Le tableau ci-dessous (pièce jointe en pdf) récapitule les couleurs utilisées pour coder la nature de chaque mot. Il est recommandé d'utiliser le crayon de couleur.
En CE1, on exploitera uniquement les quatre premières lignes du tableau, en CE2 les cinq premières lignes, en CM1 les sept premières lignes, et en CM2 la totalité du tableau.

Chaque tableau récapitulatif est présenté dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire, il y est plus ou moins détaillé selon les niveaux de classe.

code-couleur_nature_des_mots_apercu.png Le travail sur la nature du mot doit être abordé dès le début de l'année, car cette analyse est indispensable pour catégoriser - donc simplifier - le travail scolaire. Ainsi, en CE2 par exemple, si l'élève analyse un mot comme nom, il saura qu'il devra s'occuper de marquer le nombre. Si c'est un adjectif, il faudra marquer le genre et le nombre. Si le mot est un verbe, on le conjuguera. Je profite de cet exemple pour vous conseiller de réserver l'utilisation du mot "accord" à l'accord en genre et nombre dans le groupe nominal (soit 4 possibilités m./ f./ sing. / pl.). Pour ce qui concerne l'"accord" des verbes, utilisez plutôt le mot "conjugaison"qui inclut le mode, le temps et la personne (soit plus de 60 possibilités...). Ainsi, vos élèves conjugueront les verbes et accorderont les groupes nominaux.

Le mot dont la nature est la plus facile à analyser est le nom puisqu'il désigne, du moins dans les petites classes, une réalité concrète (personne, animal, chose). La notion de nom peut donc être abordée dès les premiers jours de l'année scolaire.

Le codage que je propose crée un lien dans le groupe nominal: nom, déterminant et adjectif sont tous trois codés en orange. Le verbe est toujours rouge (comme dans l'analyse fonctionnelle) mais le crayon de couleur va faire différencier les parties réellement verbales d'un groupe-verbe. (voir code-couleur fonction des groupes ).

Quand un élève doit donner la nature d'un mot et qu'il ne "voit" pas immédiatement la solution, vous devez lui apprendre:
- à se référer visuellement à la liste des natures possibles - selon son niveau scolaire
- à procéder par élimination, dans l'ordre de cette liste qui présente les notions du plus intuitif et concret au plus abstrait
C'est un travail logique, motivant, constructif, qui aboutit toujours à un résultat, et qui fait justifier à chaque étape la réponse puisque l'élève a le tableau sous les yeux Ce mot n'est pas un nom parce que... n'est pas un déterminant parce que... est un adjectif parce que....

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