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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Code-couleur pour la fonction des groupes de mots

Le tableau (pièce jointe en pdf) récapitule les couleurs utilisées pour coder la fonction des groupes de mots.
Vous devez bien faire comprendre aux élèves que la fonction dans la phrase concerne un groupe de mots (par opposition à la nature des mots qui analyse chaque mot, un par un). Vous expliquerez, à plusieurs reprises tout au long de l'année, ce que signifie le mot fonction = rôle.

En CE1, on travaillera uniquement sur les trois premières lignes du tableau ci-joint, en CE2, sur les lignes 1-2-3-5. En CM1 et en CM2, on utilisera la totalité du tableau.

Chaque tableau récapitulatif est présenté dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire, il y est plus ou moins détaillé selon les niveaux de classe.

code-couleur_fonction_des_groupes_apercu.png

Vous ferez toujours commencer par faire repérer à vos élèves le verbe, en tant que groupe-verbe (ce qui englobe donc l'auxiliaire, le pronom réfléchi et les adverbes de négations: le groupe-verbe peut donc comprendre jusqu'à 5 éléments). Les autres groupes de fonction seront ensuite repérés dans l'ordre donné sur le tableau ci-joint, sinon, les erreurs d'analyse sont fréquentes... soit l'ordre suivant: verbe - sujet- c.o.d. /att. du sujet - c.circ. - c.o.i.

Pour repérer les groupes fonctionnels, vos élèves doivent également prendre l'habitude de poser réellement les questions (qui? quoi ? où? quand? comment? de quoi? de qui? ... ) après le sujet et le verbe mais jamais après un autre groupe de mots.

Les groupes fonctionnels sont soulignés au stylo à bille. (Je suggère une modification par rapport à ce qui est inscrit dans les cahiers-livres: le c.o.i. peut-être souligné d'un trait plein au stylo vert, plutôt que par un pointillé bleu).

Au fur et à mesure de la pratique de cette activité, l'élève va comprendre qu'un "groupe" fonctionnel peut contenir un ou plusieurs mots ( voire... aucun mot: par exemple,les verbes à l'impératif n'ont pas de sujet; les verbes d'état et les verbes intransitifs n'ont pas de complément d'objet direct, etc...).

Conseils pratiques

  • Dès le CE1, et jusqu'au CM2, les phrases présentées à l'analyse doivent éviter de faire entrer l'élève dans un schéma de fonctions liées à un ordre strict des mots dans la phrase: sujet toujours en première position - verbe toujours en seconde position - c.o.d. toujours à la suite immédiate, etc...
  • La fonction des groupes de mots est abordée dès les premières semaines de la progression d'une classe, ne serait-ce que parce qu'il faut apprendre à conjuguer les verbes sans tarder...( sauf pour le CE1 où il faut prendre plusieurs séances pour aborder la notion de verbe ).
  • Lors d'activités de révisions, si vous souhaitez faire analyser nature et fonction dans une phrase, je vous recommande de commencer par la fonction des groupes de mots qui explicite mieux le sens de la phrase, puis de pointer quelques mots particuliers pour en faire analyser la nature.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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