Calendrier de progressions CM1
Vous trouverez à la fin de ce billet (et également en pièce jointe au format pdf) la progression que je propose pour les CM1.
Comme pour les autres niveaux du primaire, la progression se répartit sur 30 semaines, ce qui laisse un espace de liberté pour des activités telles que sorties, animations, projets saisonniers, etc...
Dans la progression de grammaire, il est impératif de réviser dès les premières semaines les notions de verbe et de nom autour desquelles gravitent toutes les autres notions. Pour la grammaire de la phrase, ces notions moins difficiles à automatiser pourront être vues par les activités de rédaction et récapitulées en cours ou en fin d'année.
Pour la conjugaison, il est plus efficace de proposer les contrôles après une période "d'oubli" suivie d'une séance de révision.
En orthographe, il est conseillé d'alterner les différents types de séances: orthographe lexicale, révisions de sons, orthographe grammaticale, règles d'accord. Les listes des invariables et des infinitifs des verbes du 3ème groupe sont à faire apprendre et réviser tout au long de l'année: elles ne nécessitent pas de leçons particulières.
Remarque: Je ne vous propose pas de progression de vocabulaire dans ce blog car le vocabulaire est une matière où la pédagogie ne nécessite pas autant de rigueur, pour faire progresser les élèves, que les trois matières précédentes.
grammaire | orthographe | conjugaison | |
1 | le groupe-verbe | les mots commençant par acc- aff- app | le verbe: infinitif –groupe - radical - terminaison |
2 | le sujet (1/2) | le pluriel des noms | présent gr.1+avoir+être+aller+faire |
3 | le nom (def.-n.pr./commun-genre-nombre) | le pluriel des noms | présent gr.1 + 3 diff. gr.1 + gr.2 |
4 | le déterminant (1/2) | les mots commençant par h- | présent gr.3 (1/3) |
5 | le c.o.d. (1/2) | les homophones grammaticaux (rév. CE2) | présent gr.3 (2/3) |
6 | l'adjectif (1/2) (def.-accord) | le féminin des adj. (1/3) | présent gr.3 (3/3) |
7 | l'attribut du sujet | le féminin des adj. (2/3) | les verbes pronominaux |
8 | la nature du c.o.d (groupe nominal / pronom) | le féminin des adj. (3/3) | CONTROLE présent |
9 | le pronom (1/2) | CONTROLE | imparfait tous les verbes |
10 | phrases affirmatives / négatives | se / ce | passé composé gr.1+gr.2+avoir+être+faire |
11 | les compléments circonstanciels | e- devant deux consonnes | p.composé gr.3+gr.1+gr.2+avoir+être+faire |
12 | CONTROLE | les noms masculins terminés en (o) | le participe présent |
13 | analyse grammaticale | -on / -onn- | passé composé avec aux. être |
14 | l'adverbe | peu / peux / peut | passé composé des v. pronominaux |
15 | la préposition | le tréma | révisions tout le passé composé |
16 | le c.o.i. (1/2) | on / on n' / ont | CONTROLE passé composé |
17 | l'adjectif (2/2) : les 3 sortes d'adjectifs | les noms masculins terminés en -(ar) | futur gr.1+gr.2+avoir+être+faire+aller |
18 | le c.o.i. (2/2)(groupe nominal / pronom) | CONTROLE | futur gr.3+gr.1+gr.2+avoir+être+faire+aller |
19 | CONTROLE | leur / leurs | plus-que-parfait (1/2) |
20 | la fonction des adjectifs (attribut/épithète) | les adverbes en -ment | plus-que-parfait (2/2) |
21 | voix active / voix passive | les noms terminés en -(oir) | révisions imparfait + plus-que-parfait |
22 | le déterminant (2/2) | ses / ces / sais / sait / s'est / c'est | CONTROLE imparfait + plus-que-parfait |
23 | les propositions | ss ou s | impératif |
24 | la ponctuation | la / l'a / l'as / là / las | passé simple (1/2) |
25 | analyse grammaticale | CONTROLE | passé simple (2/2) |
26 | couper les mots en fin de ligne | les noms terminés en –(ail) –(eil) –(euil) | révisions futur + impératif |
27 | CONTROLE | les homonymes | CONTROLE futur + impératif |
28 | les types de phrases | le son –(k) | reconnaître tous les temps dans un texte |
29 | le verbe (caractéristiques) | le pluriel des adj. | construire tous les temps pour un v. donné |
30 | analyse grammaticale | les noms terminés en -(ur) | reconnaître tous les temps dans un texte |