Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Calendrier de progressions CM1

Vous trouverez à la fin de ce billet (et également en pièce jointe au format pdf) la progression que je propose pour les CM1. Comme pour les autres niveaux du primaire, la progression se répartit sur 30 semaines, ce qui laisse un espace de liberté pour des activités telles que sorties, animations, projets saisonniers, etc...

Dans la progression de grammaire, il est impératif de réviser dès les premières semaines les notions de verbe et de nom autour desquelles gravitent toutes les autres notions. Pour la grammaire de la phrase, ces notions moins difficiles à automatiser pourront être vues par les activités de rédaction et récapitulées en cours ou en fin d'année.

Pour la conjugaison, il est plus efficace de proposer les contrôles après une période "d'oubli" suivie d'une séance de révision.

En orthographe, il est conseillé d'alterner les différents types de séances: orthographe lexicale, révisions de sons, orthographe grammaticale, règles d'accord. Les listes des invariables et des infinitifs des verbes du 3ème groupe sont à faire apprendre et réviser tout au long de l'année: elles ne nécessitent pas de leçons particulières.

Remarque: Je ne vous propose pas de progression de vocabulaire dans ce blog car le vocabulaire est une matière où la pédagogie ne nécessite pas autant de rigueur, pour faire progresser les élèves, que les trois matières précédentes.

grammaire

orthographe

conjugaison

1 le groupe-verbe les mots commençant par acc- aff- app le verbe: infinitif –groupe - radical - terminaison
2 le sujet (1/2) le pluriel des noms présent gr.1+avoir+être+aller+faire
3 le nom (def.-n.pr./commun-genre-nombre) le pluriel des noms présent gr.1 + 3 diff. gr.1 + gr.2
4 le déterminant (1/2) les mots commençant par h- présent gr.3 (1/3)
5 le c.o.d. (1/2) les homophones grammaticaux (rév. CE2) présent gr.3 (2/3)
6 l'adjectif (1/2) (def.-accord) le féminin des adj. (1/3) présent gr.3 (3/3)
7 l'attribut du sujet le féminin des adj. (2/3) les verbes pronominaux
8 la nature du c.o.d (groupe nominal / pronom) le féminin des adj. (3/3) CONTROLE présent
9 le pronom (1/2) CONTROLE imparfait tous les verbes
10 phrases affirmatives / négatives se / ce passé composé gr.1+gr.2+avoir+être+faire
11 les compléments circonstanciels e- devant deux consonnes p.composé gr.3+gr.1+gr.2+avoir+être+faire
12 CONTROLE les noms masculins terminés en (o) le participe présent
13 analyse grammaticale -on / -onn- passé composé avec aux. être
14 l'adverbe peu / peux / peut passé composé des v. pronominaux
15 la préposition le tréma révisions tout le passé composé
16 le c.o.i. (1/2) on / on n' / ont CONTROLE passé composé
17 l'adjectif (2/2) : les 3 sortes d'adjectifs les noms masculins terminés en -(ar) futur gr.1+gr.2+avoir+être+faire+aller
18 le c.o.i. (2/2)(groupe nominal / pronom) CONTROLE futur gr.3+gr.1+gr.2+avoir+être+faire+aller
19 CONTROLE leur / leurs plus-que-parfait (1/2)
20 la fonction des adjectifs (attribut/épithète) les adverbes en -ment plus-que-parfait (2/2)
21 voix active / voix passive les noms terminés en -(oir) révisions imparfait + plus-que-parfait
22 le déterminant (2/2) ses / ces / sais / sait / s'est / c'est CONTROLE imparfait + plus-que-parfait
23 les propositions ss ou s impératif
24 la ponctuation la / l'a / l'as / là / las passé simple (1/2)
25 analyse grammaticale CONTROLE passé simple (2/2)
26 couper les mots en fin de ligne les noms terminés en –(ail) –(eil) –(euil) révisions futur + impératif
27 CONTROLE les homonymes CONTROLE futur + impératif
28 les types de phrases le son –(k) reconnaître tous les temps dans un texte
29 le verbe (caractéristiques) le pluriel des adj. construire tous les temps pour un v. donné
30 analyse grammaticale les noms terminés en -(ur) reconnaître tous les temps dans un texte
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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