Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CM2: l'attribut du sujet

CM2 Cette leçon apparaît souvent comme rébarbative voire inutile! Ôtez bien vite cette idée de vos représentations de la grammaire! Vous trouverez en pièce jointe (au format pdf) la leçon telle que je la propose à la page 26 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2 (ou bien sous la même forme mais avec d'autres phrases d'exemples, à la page 26 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1).

Je vous propose quelques éléments à ré-intégrer avant d'aborder la leçon avec vos élèves:

  • la fonction attribut du sujet est une fonction dans la phrase au même titre que le sujet, le complément d'objet direct, etc.... Trop d'ouvrages ne présentent cette fonction que comme une fonction de l'adjectif ce qui est réducteur.
  • la fonction attribut du sujet se recherche juste après le repérage du sujet : il ne peut y avoir dans la même proposition un c.o.d. et un attribut du sujet, en effet, un attribut du sujet se trouve derrière un verbe d'état qui, par essence, exclut un c.o.d.
  • vous devez avoir sélectionné des exemples, selon la culture de la classe, pour illustrer le sens du mot "attribut" qui signifie ce qui représente, ce qui symbolise: la balance est l'attribut de la justice, le sceptre est l'attribut de la royauté, etc...
  • l'élève doit bien avoir intégré, depuis le CE2, qu'il n'y a jamais de c.o.d. après un verbe d'état. L'élève ne posera donc pas la question qui? quoi ? après un verbe d'état, et vous l'amènerez à chercher si le groupe de mots derrière le verbe d'état représente la même personne ou la même chose que le sujet.

L'habitude doit être prise de rechercher l'attribut du sujet avant de rechercher les compléments circonstanciels: vous éviterez ainsi que l'élève trouve une réponse à la question comment ? posée après le verbe d'état (ce qui risquerait fort de "transformer" un adjectif-attribut du sujet en complément circonstanciel de manière....)

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration