Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CM1-CM2: le complément d'objet indirect

CM2CM1 Ma leçon sur le complément d'objet indirect se trouve ci-dessous en deux versions: la fiche pour le maître (coloriée et complétée) et la fiche vierge, destinée à l'élève.

Vous pouvez trouver cette leçon à l'identique dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire, à la page 28 pour le CM1 (dans le cahier-livre du CM2, la leçon présente la même structure, mais elle s'organise autour d'une autre référence littéraire).

Je vous conseille d'introduire la notion de complément d'objet indirect dès le début du second trimestre du CM1, une fois bien révisés au premier trimestre les autres groupes fonctionnels (verbe, sujet, c.o.d., compléments circonstanciels) abordés au CE2. En effet, de nombreuses notions d'orthographe grammaticale nécessitent de bien comprendre cette fonction c.o.i. (pour les homophones tels que leur, s'en, s'y , qu'en, etc...)

Quelques écueils à éviter

1 - Ne présentez pas dans la même séance le c.o.d. et le c.o.i.:

Pour l'analyse fonctionnelle, l'élève doit avoir le réflexe de toujours chercher les compléments circonstanciels après le c.o.d. puis de chercher le c.o.i. en dernier. En effet, de nombreux compléments circonstanciels sont introduits par une préposition, ce qui fait penser aux élèves que ce sont des compléments d'objet indirects... Or, en faisant chercher les compléments circonstanciels avant le c.o.i., vous leur faites éliminer ce risque d'erreur.

Luc rapporte ses affaires à la maison.

L'élève aurait tendance à poser la question : Luc rapporte ses affaires... à quoi ?... à la maison ! Cela ne correspond pas du tout au sens de la phrase... La maison se moque bien des affaires de Luc! La phrase exprime que Luc rapporte ses affaires... où?... à la maison.

2 - Faites bien poser la question "de qui , de quoi", etc... après le verbe et le sujet.

Reprenons l'exemple du cahier-livre du CM1:

Alice s'inquiète de la colère de la reine

Si l'élève pose la question la colère... de qui ? il va trouver que la reine est un complément d'objet indirect (alors que c'est un complément du nom) tout simplement parce que sa question n'aura pas été posée après le verbe et le sujet, mais après un nom !

Conseils pratiques

Pour avoir les tableaux synthétiques des codes-couleurs (fonction des groupes de mots et nature des mots), reportez-vous aux billets correspondants.
Au crayon de couleur rouge, (voir Comment utiliser le cahier-livre) faites colorier le titre de la leçon , faites mettre en relief le résumé à apprendre.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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