Vocabulaire CE1 à CM2: liste de noms à suffixe diminutif
La liste que je vous donne en pièce jointe (au format pdf) concerne les niveaux CE1 à CM2. En effet, cette liste est suffisamment étendue pour que vous puissiez mener avec des élèves de 7 à 11 ans des activités variées de systématisation de vocabulaire et d'orthographe.
Cette liste est une des illustrations des leçons sur les familles de mots qui sont proposées dans les cahiers-livres Mes leçons de grammaire.
Les activités de vocabulaire doivent prioritairement porter sur la définition et l'histoire des mots mais elles devront aussi permettre de donner du sens à leur orthographe: en effet, les suffixes diminutifs ont une régularité orthographique ( -et, ette, -eau, -on, -ille,-elle, -ule -etc...).
Quelques exemples d'activités à mener selon les niveaux
- En CE1, on travaillera uniquement autour des suffixes -et, ette,- on, -eau, sans difficulté orthographique par rapport au nom-racine:
trompe/trompette - ours/ourson - éléphant/éléphanteau ....
- En CE2, on fera faire des recherches autour des mêmes suffixes, mais en donnant des noms dont il faudra un peu modifier le mot-racine:
sac/sachet - nappe/napperon - côte/côtelette - lion/lionceau ....
- En CM1-CM2, faire utiliser tous les suffixes, avec des modifications d'orthographes plus complexes et avec des constructions de mots ne reposant pas directement sur la transformation nom-nom:
camionnette - savonnette... (doublement de la consonne n)
fléchette- piécette ... (inversion de l'accent)
le bouchon, le pilon sont des petits objets servant à boucher, à piler (et non pas une petite bouche ou une petite pile)...
lorgnon et lorgnette servent tous deux à lorgner (=observer) mais ils désignent deux objets différents
L'étymologie est indispensable pour comprendre des mots comme
virgule - granule - vignette...
On peut aussi s'amuser et glisser des pièges:
une chouette n'est pas un petit chou, ni un billet une petite bille !