Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices d'orthographe CE1: le son [ɛ] è ou e devant deux consonnes

L'écriture des accents est une difficulté récurrente pour les élèves... Il existe pourtant des repères simples, qu'il faut aborder progressivement et avec exigence tout au long de la scolarité primaire.

Dans la pièce jointe ci-dessous (au format pdf), je vous propose six exercices qui entraîneront vos élèves de CE1 à l'observation visuelle autour du son [ɛ] (è ou e devant deux consonnes).

Ces exercices font suite à la leçon de la page 63 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1.

J'ai déjà abordé dans ce blog les sons [ɛ] et [e] avec l'objectif de travailler le è et le é (voir exercices sur é ou è CE1).

Dans ce billet, il ne s'agit "que" d'une difficulté purement orthographique sur le son [ɛ] ( qu'on peut écrire ai, ei, è, e ou ê.... ) mais sur lequel on va s'exercer autour de deux graphies : e ou è.

La règle la plus courante à faire travailler en CE1 (et CE2) est la suivante: "Devant deux consonnes, la lettre e se prononce [ɛ] , il n'y donc pas besoin d'accent grave pour former ce son [ɛ]."

Il y a d'autres règles, mais elles pourront n'être vues qu'en CM1 (voir page 77 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1).

Conseils pratiques

  • La présentation A6 de la pièce ci-jointe permet d'avoir la série d'exercices en 4 exemplaires.
  • Faire recopier entièrement l'exercice aux élèves. Si on veut avancer plus vite, travailler à l'ardoise, mais toujours sur des mots entiers.
  • Donner un n° à l'exercice ( O.... ) qui corresponde à votre progression.
  • Remarque: Les autres graphies du son [ɛ] (ê, ai ou ei) seront à mémoriser par ailleurs - puisqu'il n'y a pas de régularité - sous formes de courtes listes de mots.
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