Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices d'orthographe CE2: les noms terminés en -s ou- x au singulier

Les exercices donnés en pièce jointe (au format pdf) s'adressent à des élèves de CE2. Ils font suite à la leçon que vous pouvez trouver en page 68 cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2. Cette feuille A4 présente une double série d'exercices, ce qui vous permet une photocopie pour 2 élèves. Dans un autre billet de ce blog, je vous fournis une abondante liste de noms terminés en -s ou -x au singulier: cela vous permet d'animer les leçons et d'enrichir le vocabulaire de vos élèves.

Comme pour la plupart des leçons d'orthographe lexicale en cycle III, ces exercices permettent d'une part d'élargir le vocabulaire des élèves et d'autre part de donner du sens à l'orthographe française si complexe, en faisant référence à l'étymologie et aux dérivations ou bien en faisant observer certaines régularités.

Ce type de leçon est assez simple à animer et peut être abordée en première période de l'année scolaire (voir le calendrier de la progression CE2). A l'intérieur de cette leçon, il n'y a pas de "progression" pédagogique respecter, l'important est de bien faire observer chaque mot et de donner (ou faire trouver) une justification à la lettre terminale.

Attention, l'orthographe de certains mots peut être trompeuse: le féminin de héros n'est pas hérose mais héroïne, l'adjectif dérivé de jus est juteux, l'adjectif dérivé de verglas est verglacé, une jeune souris est un souriceau, etc...

Le premier exercice proposé dans la pièce jointe pourra être fait par écrit, les autres exercices pouvant constituer une base pour un travail collectif oral.

La lettre O... (comme Orthographe) qui précède chaque exercice pourra être suivie du numéro que vous lui attribuez dans votre progression d'année.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration