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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices d'orthographe CM1: les mots commençant par un h

La série d'exercices que je vous fournis dans la pièce jointe (au format pdf) permet de travailler les notions de h muet et de h aspiré. Sur cette feuille A4, figurent 4 exemplaires de la même série d'exercices: vous ferez ainsi des économies de photocopies! Ces exercices font suite à la leçon que vous trouverez en page 74 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1.

Ces exercices d'orthographe lexicale peuvent être faits dès le début du CM1 (voir le calendrier de la progression CM1) puisqu'ils ne nécessitent pas de connaissances grammaticales trop spécifiques.

Avec vos élèves, vous pouvez travailler sur le sens du qualificatif "aspiré": il indique qu'on ne prononce pas de liaison entre deux mots si le second mot commence par "h" aspiré, car on aspire de l'air entre les deux mots!

La règle que vos élèves doivent retenir est la suivante:

  • un "h" muet compte comme la voyelle qui le suit dans le mot
  • un " h" aspiré compte comme une consonne.

De cette règle simple, découlent les conséquences sur le mot précédent (qui est le plus souvent un déterminant)

le ou la devant un "h" aspiré/ l' devant un "h" muet

ce devant un mot masculin commençant par un "h"aspiré / cet devant un mot masculin commençant par un "h" muet.

ma, ta, sa devant un mot féminin commençant par un "h" aspiré /mon, ton son devant un mot féminin commençant par un "h" muet.

adverbe de négation "ne" devant un verbe commençant pas un "h" aspiré / adverbe "n'" devant un verbe commençant par un "h" muet

Ces exercices permettent une révision de l'utilisation du dictionnaire car ils exigent:

  • la recherche alphabétique habituelle
  • l'observation du signe marquant le "h" aspiré (généralement un astérisque)
  • le repérage du genre du nom.

Le second exercice (colonne de droite dans la pièce jointe) est plus complexe car il fait, en plus, mobiliser l'accord en genre et nombre dans le groupe nominal: il peut servir plus tard dans l'année pour une activité d'entraînement, pour des révisions ou des contrôles, selon le niveau de vos élèves.

L'orthographe lexicale, de manière générale, est aussi une occasion d'enrichir le vocabulaire des élèves, et même si tous vos élèves ne mémorisent pas toutes les définitions lues dans le dictionnaire, le fait de lire et d'écrire des mots nouveaux est la première étape vers une connaissance plus approfondie. Rien ne vous empêche de faire des digressions sur l'étymologie des mots (par exemple, de nombreux mots commençant pas un "h" ont une origine grecque): les élèves en sont très friands!

La lettre O... (comme Orthographe) qui précède ces exercices pourra être suivie du numéro que vous leur attribuez dans votre progression d'année.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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