Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CM2: couper les mots en fin de ligne

Que de soucis engendrent ces fins de lignes ! Faut-il laisser le mot entier? Faut-il couper le mot? Où le couper? Dans la pièce jointe (au format pdf), vous trouverez la leçon synthétisant les quelques règles qu'un élève de CM2 peut et doit maîtriser, au sujet de la fin de ligne. Cette leçon figure à la page 40 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2. Je vous fournis cette leçon en deux exemplaires: la leçon vierge pour l'élève et la leçon complétée à l'usage du maître.

L'intérêt principal de cette leçon est d'apprendre à l'élève à anticiper sur l'espace disponible pour écrire. Ah, si les lignes des cahiers pouvaient ne jamais se terminer !!!

Mais, puisqu'on ne peut pas écrire dans le vide, quelques règles sont nécessaires afin que la lecture de ladite fin de ligne amène confortablement à la ligne suivante plutôt que de provoquer des hiatus visuels voire sonores.

Cette fiche de leçon vous apporte aussi quelques règles concernant la ponctuation en fin de ligne( §2, 3 et 4).

Conseils pratiques:

  • Cette leçon est dense: il n'est pas utile de tout aborder en une seule séance. Faites colorier en rouge uniquement les numéros des paragraphes que vous avez abordés. (voir la page Comment utiliser le cahier-livre)
  • Ne demandez pas à vos élèves de remplir seuls les exemples, il y a tellement de pièges: faites valider collectivement les exemples proposés.
  • Dans les exercices d'entraînement à la coupure des mots, faites toujours expliciter le motif qui "empêche" la coupure du mot à un endroit donné. Dans un billet ultérieur, je fournirai des exercices d'entraînement si les visiteurs de ce blog se montrent intéressés (voir page Contact).
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration